Anouchka Potdevin | Artisan Designer

05 décembre 2012

Une cage dorée

 cage_anouchkapotdevin_nov2012 (7)

On vous avait prévenus, l'atelier a connu ces deux dernières semaines une parenthèse singulière, sur fond de Stormy Weather et de Vanessa se balançant dans la cage de Mademoiselle Coco Chanel.

L'aventure a commencé en 2011. Quelques mois avant son premier Maison&Objet, contactée pour une commande, Anouchka découvre une maison de ville en rénovation, une pièce de vie aux volumes généreux, une hauteur sous plafond inhabituelle (5 mètres), des baies donnant sur le jardin, bref, un petit bijou d'habitat où l'espace fait loi.

Un détail : les propriétaires ont fait fixer un crochet au plafond. C'est autour de ce crochet qu'il faut disserter, il est le point d'accroche du projet au sens le plus large. La forme du mobilier imaginé par les clients est un siège suspendu. Dans ce domaine, prendre le large afin de ne pas tomber dans le déjà vu est un défi.

En été, les idées mûrissent. La lampe boule en plumes d'oie de Mat&Jewski choisie par les clients s'insinue dans une imagination vagabonde, pour finalement s'imposer tel un trait d'union. Le projet surgit. Une évidence : " La cage, pour moi, c'était ça ou rien... ". Suspendue à 60 cm au-dessus du sol, la cage répondra à la lampe boule et au jardin, si proche. On pourra s'y asseoir, s'y lover, lire, s'y relaxer. Un objet fonctionnel dominé par des évocations poétiques et symboliques.

La proposition a du sens, elle n'est pas seulement "objet", elle installe une réelle scénographie. Les clients sont séduits. En toute confiance, ils s'en remettent à Anouchka. 

cage_anouchkapotdevin_nov2012 (2)

cage_anouchkapotdevin_nov2012 (3)

Novembre 2012, le temps de la fabrication est venu. Dessiner d'abord. Trouver les proportions idéales. 1 mètre de diamètre et une hauteur d'1,60 mètre. Pour éviter qu'elle soit anecdotique, Anouchka veut une cage ample, à la mesure de la pièce. Anouchka convoque toutes les compétences acquises il y a 15 ans en CAP Métallerie. Le montage prend plusieurs jours. Toutes apparentes ou presque, les soudures doivent être parfaites sur le plan technique et sur le plan esthétique. Le fond de la cage est aux bons soins de Mickaël qui la tapisse d'un Kvadrat tissé 3 fils bleu rose et jaune. 

 

cage_anouchkapotdevin_nov2012 (5)

cage_anouchkapotdevin_nov2012 (1)

La peinture de finition sera dorée. pour ne pas faire les choses à moitié. Forcer le trait et pousser l'idée jusque dans ses retranchements, c'est gagner en intensité et affirmer un parti pris.

cage_anouchkapotdevin (3)

 cage_anouchkapotdevin (2)

 La livraison a eu lieu vendredi dernier. Il a manqué deux petits centimètres pour faire passer la cage par la porte. Une fenêtre, des voisins sympas, une échelle télescopique, l'installation s'est finalement déroulée sous les yeux d'une assemblée sous le charme. Une épaisse corde naturelle (plutôt qu'une chaîne en métal), un double noeud de 8 tricoté, puis la cage a trouvé sa place avec un naturel stupéfiant. Dimensionnée pour la maison, elle fait écho aux différents éléments qui composent l'espace.

Cette réalisation illustre magistralement le savoir-faire d'Anouchka. Plus que jamais, la cage fait valoir le geste et la main de l'artisan dans son métier de designer. D'après nos renseignements, l'expérience a fait naître des envies de travailler l'acier cintré et d'explorer ce registre... Une petite ligne de meubles filaires... Tout est permis.

C.F

 

cage_anouchkapotdevin (4)

cage_anouchkapotdevin (1)

* Merci aux propriétaires de la cage qui nous ont permis de publier les photos de leur intérieur.

 

 

 

 

Posté par anouchkapotdevin à 11:20 - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Superbe projet, magnifique réalisation Les clients doivent être ravi du résultat. Je me rends à la braderie de l'art de Roubaix j'aurai peut etre l'occasion de vous voir au "travail" Bonne continuation sandrine

    Posté par Scene d'intérieu, 09 décembre 2012 à 10:38
  • Bravo... je suis fan, j'adore !

    Posté par Blandine, 10 décembre 2012 à 10:24
  • Wouaou

    Tout est dit! Splendide. Bravo.

    Posté par Steph de Paname, 11 décembre 2012 à 22:33
  • Bravo, bravo...j'adore!!

    Posté par Emilie, 13 décembre 2012 à 15:47

Poster un commentaire